Comment faire une terrasse en beton

Comment faire une terrasse en beton

Premièrement, la terrasse doit avoir une pente minimum de 0,5% qui permettra à l’eau de s’évacuer vers l’extérieur et non vers la maison pour éviter une infiltration d’eau entre les deux.

Il faudra terrasser ou remblayer suffisamment pour que la terrasse soit au niveau des ouvertures de votre maison ou un peu en dessous pour créer une marche. Ce niveau est le point de niveau HAUT de votre future terrasse.

Ensuite pour avoir une terrasse suffisamment solide, je conseille une épaisseur minimum de 15 cm de béton avec du treillis soudé.

VOILA, vous avez toutes les informations qu’il faut pour faire votre terrasse.

 

Non je plaisante…

Passons aux matériels et matériaux nécessaires pour ces travaux.

Il vous faudra: une truelle, une règle aluminium de 3 à 4 mètres, une massette, un cordeau, un cordex, un cutter, une scie à main, un crayon de bois, un laser rotatif, un vibreur, un mètre ruban (ou décamètre suivant la taille de votre projet).

Des piquets de bois 3x3x60cm et des bastaings pour le coffrage périphérique, des joints de dilatation triangulaire en plastique qui serviront non seulement de joints de dilatation pour éviter la fissuration de la dalle mais aussi de règle de niveau pour pouvoir tirer le béton directement à la bonne hauteur, de joints de dilatation mousse ou polystyrène de 5mm d’épaisseur et des clous à béton pour éviter les transferts thermiques entre la terrasse et la maison, du treillis soudé (PAF, ST15 ou ST20), du film plastique polyane 150 micron (prévoir suffisamment pour avoir la surface de votre terrasse et pour protéger les bas de mur de votre maison à hauteur d’un mètre), du Scotch orange,

Vous aurez besoin de film plastique polyane pour pouvoir placer en fond de forme pour éviter que l’eau du béton qui sera coulé soit absorbée.

Avec le ferraillage, il ne faut pas oublier les écarteurs de nappe. Ils se font soit en plastique, soit en béton, soit en métal. Ici, en l’occurrence pour une terrasse, ce seront des cales béton car plus solides et plus stables sur le sol.

Le coulage et le réglage se feront à la règle aluminium de 2 à 4 mètres suivant l’espacement de vos joint de dilatation triangulaire. Vous partirez de la maison pour descendre sur l’extérieur de la terrasse en gardant avec vous une truelle pour pouvoir faire les angles, les coins et faire la finition directement.

Pour déterminer le volume final de béton à commander, il suffit de faire la surface totale x la hauteur moyenne qui sera 15 cm d’épaisseur, cela vous donnera une quantité en m3 (mètre cube).

Il ne faut pas oublier de compter 5 % de ce volume total en plus car il y a toujours de la perte.

De même, lors du coulage, n’oubliez pas de vibrer le béton pour qu’il puisse aller dans tous les angles et en particulier en périphérie de votre dalle pour avoir une finition parfaite.

 

N’OUBLIEZ PAS VOS E.P.I. (Équipement de Protection Individuel)

 

À propos de l’auteur

Antonin administrator